MODIFICATION DE L’ORGANISATION DES RYTHMES SCOLAIRES POUR LA RENTREE DE SEPTEMBRE 2017

 

Chers Parents, si votre enfant est inscrit à l’école primaire ou maternelle de la commune de Chilly pour la rentrée scolaire de septembre 2017 vous êtes concernés par cette note d’information.

 

Rentrée scolaire 2014 :

 

L’équipe municipale s’est attachée à faire vivre au mieux la réforme relative à l’organisation du temps scolaire dans le premier degré telle que le décret 2013-77 du 23 janvier 2013 et la circulaire n°2013-017 du 6 février 2013 nous le préconisaient.

 

Dans ce premier temps, les enfants n’avaient pas de coupure entre les enseignements obligatoires et les Temps d’Activités Périscolaires (TAP). Une pression leur était imposée dès la fin des enseignements obligatoires pour qu’ils rejoignent rapidement leurs groupes et partent avec leurs animateurs respectifs. Le temps d’activité était trop restreint (trois quarts d’heure tous les soirs sauf le mercredi) et ne permettait pas sa découverte correcte. Les animateurs, les élèves et leurs parents se sont plaints de cette organisation malgré la diversité et l’intérêt de l’offre.

 

Rentrée scolaire 2015 :

 

Sous l’impulsion du Décret N° 2014-457 du 7 mai 2014 et soucieux de satisfaire le plus grand nombre, nous avons opté, par dérogation, au regroupement des activités sur deux demies-journées, familles et intervenants ont été séduits par cette organisation.

En revanche, le rythme imposé par les 5 jours de classe et la fatigue accumulée de l’enfant sur la fin de semaine ont conduit le conseil d’école à voter contre la poursuite de cette organisation le 20 juin 2017.

 

S’ajoutent à ce refus, la charge financière importante qu’induisent les TAP sur la commune et la difficulté à recruter des professionnels qualifiés et compétents.

Mi-juin, le conseil municipal vous a sollicité pour connaître vos préférences en termes d’organisation des rythmes scolaires. Vous avez été 62 familles sur une centaine à répondre à cette enquête dans les délais et 87 % d’entre vous  ont souhaité un retour à la semaine de 4 jours.

 

Rentrée scolaire 2017 :

 

Ces éléments ont conduit le conseil municipal à saisir l’opportunité proposée par le Décret n° 2017-1108 du 27 juin 2017 relatif aux dérogations à l'organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques. Ainsi, le conseil municipal soutenu par un vote positif du conseil d’école a demandé aux institutions concernées le retour à la semaine de 4 jours, demande qui a été validée.

 

De ce fait, dès septembre 2017, les rythmes de l’enfant se dessineront de la manière suivante :

Journées d’enseignements obligatoires, les lundis, mardis, jeudis et vendredis : 8H30-11H30 / 13H30- 16H30